{Blablas} Ma reconversion professionnelle !

Tournicoti tournicotons, bonjour à tous, je suis de retour après plusieurs mois d’absence… Petite année pendant laquelle je n’ai pas chômée !

Me voila désormais en pleine reconversion professionnelle et ce n’est pas la motivation qui manque car j’ai ENFIN trouvé ce que je voulais faire de ma vie ! Et à 31 ans, il était temps !

Mais avant de vous en dire plus, petit résumé de mes aventures professionnelles :

* 1 diplôme d’Architecte >> 5 ans d’études ultra intéressantes !
* 2 aventures entrepreneuriales >> Passionnant, j’ai appris plein de choses !
* 2 années comme vendeuse déco >> Un magasin disons « spécial », mais qui m’a permis de rencontrer des gens formidables et de me faire des amies en or,
* Un peu de tapisserie d’ameublement et de recrutement.

Bien qu’elles n’ai rien à voir les unes avec les autres, chacune de mes aventures m’a beaucoup appris et je n’en regrette aucune ! Cependant, aucune ne m’a passionnée au point de me lever le matin ultra motivée et pleine d’énergie (enfin si, la tapisserie, mais niveau avenir il n’y avait pas trop de débouchées…)…

S’en ai suivie une grande remise en question, une envie folle de faire un métier dans lequel je m’épanouirai et qui me permettrait de me dire tous les soirs :

« Aujourd’hui, j’ai servi à quelque chose ! C’était une belle journée ! »

J’ai donc décidé de me poser, de prendre quelques mois rien que pour moi et de mettre sur la table tout ce que je voulais et ce que je ne voulais pas ! Après moultes listes, relistes, liste de liste dans la liste de la liste, j’ai recroisé toute mes envies pour tomber d’accord avec moi même : Je veux travailler dans le milieu de la petite enfance avec des enfants valides et en situation de handicapes. Tenter de créer des lieux de rencontre dans lesquels tout le monde se croise et se sent à l’aise. Des lieux où chacun apprends des uns et des autres, où personne ne se juge et où tout le monde se sent dans son élément. Et pour ça, afin de mettre toutes les chances de mon côté : je dois être éducatrice jeunes enfants puis me spécialiser dans le handicape ! Deux univers qui me parlent et pour lesquelles j’ai envie de m’investir !

Solution n°1 : Je reprends des études : ça ne me fait pas peur, je suis ultra motivée ! Réalité de la vie : je dois payer mon loyer et 3 ans d’études, rien que pour la première formation, c’est beau mais ça ne ramène pas de soussous… Voir pour de l’alternance ? J’ai passé l’âge, j’ai plus de 27 ans… Ok, on abandonne l’idée et on pense à la suivante !

Solution n°2 : Je demande de l’aide à pôle emploi >> Hahahaha la bonne blague ! Ils ne peuvent rien faire pour moi…

Solution n°3 : Je commence en bas de l’échelle et je me donne le temps de monter les échelons 1 à 1… C’est plus long, mais c’est une bonne école pour apprendre les bases du métier… C’est topé, je pars là dessus ! Le plus simple : passer un CAP petite enfance en cours du soir pour pouvoir travailler à côté et ensuite entrer dans une crèche. Et là, le miracle de la vie, ma petite étoile de la chance me fait rencontrer des personnes formidables qui choisissent de me faire confiance et m’offrent une place en crèche comme auxiliaire petite enfance ! Youhouuuuu, je commence en octobre 2015 !!! Ma petite étoile se transformant en constellation, j’obtiens mon CAP en juin 2016 et j’apprends que je peux passer mon diplôme d’éducatrice en VAE, il me suffit de travailler 3 ans dans le milieu de la petite enfance pour présenter mon dossier !!! Je danse la joie dans mon corps !

Bilan de ma 1ère année : La petite enfance, c’est fait pour moi ! Je souhaite vite évoluer car le métier d’auxiliaire ne me suffit pas, mais je sers enfin à quelque chose : j’apprends aux enfants à grandir, je rassure les parents dans leur quotidien, je passe mes journées avec des petits êtres plein d’énergie et de bonne humeur et ça, ça vaut de l’or !

Ma deuxième année commence, j’ai pris mes marques dans mon nouveau métiers et je peux enfin revenir sur le blog pour vous faire partager ma nouvelle aventure, mes nouvelles créations et mes nouvelles découvertes !

La crèche est une bonne source d’inspiration, affaire à suivre donc…

☆☆☆

Laisser un commentaire