{Fiche Artiste} La Chute d’Icare d’Henri Matisse

Initier les enfants à l’Art, avoir une approche ludique pour capter leur attention et pouvoir leur expliquer l’histoire d’une œuvre avec des mots simples est mon nouveau challenge de confinement.

C’est donc tout neuf, et je n’ai pu expérimenter les premières fiches qu’avec des enfants de mon entourage, donc vos retours seront précieux ! N’hésitez pas à me donner votre avis !

Fiche Artiste « La chute d’Icare » de Matisse à imprimer recto verso et plastifier, suivie du coloriage


// TELECHARGER LA FICHE //

MODE D’EMPLOI :

* Imprimer le Coloriage et laisser l’enfant colorier selon ses envies, sans lui montrer l’œuvre originale.

* Imprimer la Fiche Artiste et montrez lui le tableau original.

* Ouvrez le dialogue, qu’est-ce qu’il voit ? Qu’est-ce que font les personnages ? Est-ce que pour lui c’est triste ou joyeux ? Pourquoi il a mit cette couleur ? Quel dessin préfère t’il ? Pourquoi ce personnage fait telle chose ? Tout ce qui vous passe par la tête. N’oubliez pas qu’il n’y a jamais de mauvaise réponse ! C’est ce qui rend l’exercice intéressant et enrichissant pour tout le monde.

* Expliquez lui ce que l’Artiste a voulu montrer, la taille de ce tableau (n’hésitez pas à aller chercher un mètre), où il pourrait le voir en vrai… Certaines explications seront peut être à sélectionner en fonction de l’âge de l’enfant.

Laissez parler votre imagination, partagez un moment avec l’enfant et surtout amusez vous ! C’est le plus important !

* Le coloriage vient du site Dessine moi une histoire

Laisser un commentaire